Souvenirs d’un vol entre Saumur et Romorantin-Lanthenay

Juillet 2011, l’été était chaud et nous revenions de Normandie vers Saint-Etienne à bord d’un Robin DR400-160. Voulant profiter d’une belle saison et de l’opportunité de passer au-dessus des châteaux de la Loire, nous avions décidé de faire un vol entre Saumur et Romorantin-Lanthenay.

Ces photos ne peuvent et ne veulent pas concurrencer des photos professionnelles mais juste témoigner sur deux heures de bonheur à découvrir, point par point plus de 21 châteaux tous différents et surtout magnifiques!

Pour situer le parcours, je joins cette image du parcours réalisé par enregistrement GPS. Pour les connaisseurs, le vol avait été réalisé avec un »log de nav papier » et avec carte 1/500 000 sur les genoux.

Décollage du terrain de Saumur (LFOD) en milieu de matinée au cap 270° puis un virage de 180° pour passer au nord de Saumur en direction de Montsoreau sur la Loire.

Un grand détour pour me remémorer un mariage dans la famille vers la ville de Richelieu.

Cette ville au « carré » bénéficie d’un immense parc où il fait bon de flâner.

Une autre vue de Richelieu

En évitant bien sûr les tours fumeuses de la centrale nucléaire de Chinon, passage au dessus de la Vienne pour voir cet alignement de remparts et de tours.

A la verticale de la Loire, une vue du château d’Ussé que je ne connaissais pas. Situé à l’écart de la Loire, il est aussi de belle facture!

Remontée vers le Nord Est EN en remontant pour virer autour du château de Langeais

Passage au-dessus des jardins du château de Villandry.

Tout au « carré »

Direction vers Amboise en passant près de Tours pour y prendre quelques photos mais le transit à travers la CTR (zone du terrain militaire de Tours) m’étant refusé par un contrôleur craignant probablement l’apparition surprise d’un Alphajet dans la zone. Moralité: Obligé de faire le détour par la route imposée au Nord de Tours. A la radio, et cela depuis au moins trente minutes, aucun avion sur le secteur. Bref, visite des champs tourangeaux puis direction Amboise…

Amboise au bords de la Loire

Mon préféré!

Chenonceau montre une grâce et une beauté extraordinaire à enjamber le Cher.

En direction d’un petit village que j’ai connu pendant ma jeunesse, Onzain, je ne pouvais que tourner autour du Château de Chaumont que mes Peupeu et Meumeu voyaient le soir illuminé de tous ses feux à travers la fenêtre de la salle à manger.

Une vue d’Onzain et de la petite rivière, la Cisse qui serpente dans la plaine. Beaucoup de souvenirs d’enfance des lieux et des baignades dans la rivière!

On remonte la Loire, on passe Blois et un petit tour devant le château de Menars.

Avant de rejoindre le terrain de Romorantin pour un ravitaillement en 100LL, passage obligé à 2 nautiques minimum du château de Chambord.

Voilà le résumé d’un voyage qui est resté dans nos mémoires.

Bons vols.

Ce contenu a été publié dans Photos Aero. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.